Rente d'invalidité


Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 17h33


Bon, une fois de plus je n'y comprends rien.....

Je suis en arrêt maladie depuis 08.2022 (j'avais vu un ventrachou avec un livre, mon coeur n'a pas résisté-bon, c'était un livre à colorier mais quand même, je ne pensais pas que l'espèce avait autant évolué !!!) et ma prévoyance (Swisslife) ne m'a donné que satisfaction....mais là, dilemme

En 09.23 ils m'ont demandé de passer devant un médecin désigné (un MG de famille), jusque là rien que de très normal mais en début Janvier, nouveau passage devant un médecin (légiste cette fois là, il ne fait que cela)....je reçois ce jour un courrier de SL me disant que désormais c'est une rente d'invalidité qui prend le relais à partir de Janvier, alors que l'agence locale me dit que c'est seulement au bout de 3 ans ?? Et les quelques recherches sur le net semblent aussi indiquer ce délai max de 3 ans ?

Je trouve cela un peu étrange car la consolidation n'est pas faite....(c'est une insuffisance cardiaque mais possiblement réversible car liée à une arythmie résolue après un choc externe, merci le libéral et son stress permanent)....et puis, sans avoir l'esprit mal tourné, ce serait aussi un bon moyen pour une prévoyance de payer moins, sachant que la rente d'invalidité est nettement moindre que les IJ de la prévoyance (je ne dis pas que c'est le cas, mais je cherche à comprendre, surtout que l'agent local m'a lui aussi parlé de 3 ans)

Si je pouvais retrouver mes contrats, mais ils datent de Mathusalem (voire avant??) et mon espace abonné ne peut pas me les donner (quand je dis qu'ils sont très vieux!!!)

Je ne comprends pas bien la prévoyance décide elle-même de l'invalidité au bout de 17 mois sans écho cardiaque de confirmation alors que la CPAM n'a rien décidé question invalidité (je ne parle pas de taux, je parle, juste s'il y a invalidité permanente) ??

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 27 février 2024 à 11h16


En effet BH ,la prévoyance peut te mettre en invalidité quand elle le désire ,ca a été aussi mon cas ,ils économisent ainsi
Par contre pour la Carpimko c'est 3 ans pas avant
Par exemple ,tu te retrouve paraplégique ,la prévoyance peut te mettre en invalidité au bout de 3 mois ...

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 27 février 2024 à 12h32


Je trouve cela un peu mesquin de prétendre assurer pendant 3 ans question IJ puis passer en rente d'invalidité et en fait faire appel à la rente d'invalidité au bout de seulement un an et demi......

Qui plus est, c'est un mauvais calcul de leur part car cette rente, chez Swiss Life, est donnée jusqu'à la retraite et même si on reprend une activité....là, ils ont vu "insuffisance cardiaque" et ont conclu, sans doute trop rapidement, "il est foutu et ne va plus retravailler"...manque de bol, c'est une IC par arythmie et depuis le choc électrique il n'y a plus d'arythmie......je vais donc pouvoir reprendre si l'envie m'en prend et toucher 900 (enfin 888,50 euros) en toute légalité.....chose que je n'aurais pas pu faire sous le régime des IJ.......au lieu de me verser 18 000 euros d'IJ grand max, ils vont devoir me verser 80 000 si je reprends le boulot et travaille jusqu'à la retraite....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 27 février 2024 à 20h55


sans compter que tu peux comme moi ,du coup ne prendre ta retraite qu'à 67 ans et ceci même si la Carpimko cessera la rente à l'âge légal donc pour moi à 62 mais ne peux m'imposer de la prendre à cet âge là

Message

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 12h03


Bonjour Brave Heart ,

Les IJ d’un contrat sont payées lorsque l’assuré se trouve en ITT (Incapacité temporaire Totale) .

En France la notion d’ITT est de 1095 jours maximum.

Comme l’a justement soulignée Bibi , on peut sortir de la notion temporaire de l’arrêt bien avant 1095 jours et dans ce cas, c’est à la rente d’invalidité permanente de prendre le relai .

Si la mise en invalidité est plus favorable pour vous, tant mieux, je vous invite cependant à être vigilant concernant le barème qu’emploie l’assureur pour le calcul de votre taux d’invalidité.

Vous notez SL, je devine donc que votre contrat est chez Swisslife, chez cette compagnie nous pouvons tomber sur du barème croisé catastrophique, comme sur du très bon barème professionnel.

Manifestement, le médecin conseil de l’assureur a considéré que votre état de santé était consolidé, mais sachez que vous pouvez contester cette conclusion par un rapport du médecin qui vous suit.

Je vous invite dans un premier temps à vous assurez que votre contrat comporte bien un barème strictement professionnel pour le calcul de votre taux d’invalidité. Sans quoi vous risqueriez de vous retrouver avec un taux d’invalidité très faible, et ce même si vous ne pouvez plus exercer le métier de l’infirmier libéral.

N’hésitez pas à demander conseils si besoin : pierrevasquez@capmedical.fr

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 17h52


Merci pour la réponse spontanée, et oui, comme signifié plus haut, le barème professionnel m'est favorable...très favorable même car au vu de la pathologie je pouvais espérer du 60% max au stade le plus avancé et je m'en tire avec du 50% alors que je suis bien loin de ce stade du point de vue fonctionnel, et surtout que c'est réversible.

Les manifestations physiques sont liées au traitement lourd-qui va être allégé puis supprimé, la récupération physique est là....bon, il faut dire que cela fait partie des 0.1 % de décompensation réversible sur coeur sain, c'est donc loin d'être la norme et cela explique sûrement la classification généreuse.

Qui plus est il s'agissait d'un "vieux" contrat SL, ceci explique peut-être cela, l'agent me disait qu'ils ne faisaient plus ce genre de contrats.

Je suppose aussi que le médecin légiste qui a servi de médecin conseil a apprécié notre longue conversation sur ses années de service militaire, qui lui avait beaucoup plu vu qu'il avait une place en or et n'a pas été trop sévère !!

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust